Pour faire face à une élection présidentielle hors normes, les médias ont fait preuve cette année d’une grande créativité. On s’est dit que ça méritait un petit tour d’horizon des initiatives éditoriales. On a donc compilé pour vous les meilleurs formats repérés dans la dernière ligne droite de l’élection US !

Image for post
Image for post

📈 Le suivi des résultats


Pour l’édition 2019, Radio France a confié à Creatis, plateforme d’innovation dédiée aux acteurs de la culture et des médias et Datagif le soin d’aider les équipes gagnantes de l’accélérateur d’idées à mettre en forme leurs idées. Au programme : un temps d’exploration, la définition de la proposition de valeurs des concepts, un plan d’exécution, des prototypes et un cahier des charges fonctionnel.

85 dossiers, deux équipes retenues, et six mois d’accompagnement

Les deux projets bien distincts sont prometteurs :

  • Prenez les commandes” propose une fonctionnalité de recommandation qui analyse l’historique d’écoute de l’utilisateur pour créer une cartographie de ses centres d’intérêt. L’objectif pour l’utilisateur : identifier des « trous » dans ses affinités qu’il ne soupçonnait pas et piloter les recommandations en ciblant des secteurs qu’il souhaite explorer, ou encore le ton utilisé dans les contenus tout en ayant un contrôle total sur son historique. Comment introduire tout cela de manière fluide dans le parcours utilisateur ?
Pitch du projet “Prenez les commandes”
  • Le second projet “Plateforme d’alerte et de crowdsourcing est une plateforme inter-chaînes permettant aux auditeurs de suggérer des sujets d’enquêtes et d’investigation. Cette plateforme renferme une « blackbox » sécurisée permettant aux lanceurs d’alerte de déposer des documents de tout format et taille. Alors que de nombreux médias sont équipés pour accueillir les lanceurs d’alerte, comment capitaliser sur le savoir-faire de Radio France ?


La plateforme d’info locale Actu.fr fait peau neuve, avec une interface plus lisible et plus riche. Retour sur les bases de ce projet mené par Datagif.

Image for post
Image for post

Actu.fr est une jeune plateforme, créée en 2017, qui rassemble une centaine de médias locaux français partout sur le territoire. Fort de ce maillage local, les audiences du site connaissent une croissance constante : avant le coronavirus, Actu.fr enregistrait la plus forte progression d’audience du paysage média français en 2019 (chiffres ACPM).

Un site plus lisible et aéré

Une des priorités évidentes du projet était, avant tout de chose, de clarifier l’expérience utilisateur et l’identité de la plateforme. La plateforme ayant un rayonnement national, au-delà de son ancrage local, il était important de la remettre à niveau face à des médias historiques bien établis.

Nous avons designé le site avec une grille plus aérée, avec des respirations et des ruptures. Les tailles de typographie ont été revues à la hausse et leur contraste a été renforcé. Les formats publicitaires ont été également revus : exit l’arche publicitaire omniprésente sur desktop, afin de privilégier autant que possible des formats mieux compartimentés. …


Les médias sont forcés de s’adapter et d’innover face à une actualité exceptionnelle, qui suscite un intérêt particulier chez les citoyens. On s’est dit que ça méritait un petit tour d’horizon des initiatives éditoriales, design et marketing.

Image for post
Image for post

Cette liste sera mise à jour régulièrement, sauvegardez le lien !
N’hésitez pas à y contribuer via Twitter ou par mail : medias@datagif.fr ! On a sans doute raté plein de choses intéressantes…

Dernière mise à jour : 17 avril 2020

📈 Trackers

On sait que le virus avance de façon exponentielle, mais c’est quand même plus parlant avec des graphiques ou des illustrations…

  • Si vous avez une passion pour les mappemondes, le New York Times a toute une flopée de cartes mises à jour en continu pour suivre l’épidémie partout dans le monde.
  • Le Figaro aussi, avec la particularité d’utiliser des petites courbes très parlantes par pays.
  • Un tracker de la pandémie bien construit (24heures.ch)
  • Le NYT tracke tous les cas de coronavirus aux Etats-Unis en l’absence de données officielles, et archive les données en…


Comment passer d’un site vitrine à un site média magazine sur les produits laitiers ? Qu’est-ce qu’une verticale ? Comment appliquer une stratégie marketing à une solution média ? Autant de questionnements auxquels nous avons répondu avec l’équipe web du CNIEL lors de notre soirée OpenGif #5, le 21 janvier 2020.

Image for post
Image for post
Gaëtan, Directeur des projets et Aurore, Cheffe de projet présentent OpenGif #5 chez BapBap

En mai 2019, nous mettions en ligne le nouveau site web des Produits Laitiers, après environ 6 mois de travail. Une refonte ambitieuse et pas comme les autres, dont nous avons voulu vous raconter les coulisses pendant ce 5ème OpenGif !

Retrouvez ci-dessous la présentation complète déroulée pendant la soirée :

Passer d’un site conso et encyclopédique… à un site média sur les produits laitiers

Le projet commence en automne 2018, avec la réception d’un brief hyper complet de la part du CNIEL, l’interprofession de l’économie laitière. L’idée : créer un site avec une approche plus “magazine” sur les produits laitiers avec plusieurs univers pour parler à différentes cibles.

C’est ce qu’on appelle dans le jargon média “des verticales”. …


Vous le savez sans doute, on suit de près les innovations dans l’écosystème média chez Datagif. A l’approche de la nouvelle année, on s’est posés pour notre petit rituel interne de prospective. Tout en subjectivité, et avec un fort prisme digital. Alors, à quoi faut-il s’attendre pour 2020 ?

Image for post
Image for post

👉 Stratégies éditoriales : less is more

Par Maxime L., chef de projet

Le retour à des formats éditoriaux plus ramassés et synthétiques est une tendance de fond qui risque de s’accélérer dans les prochaines années. Face au déluge d’information et à la news fatigue, tout indique que les citoyen·ne·s n’ont clairement pas besoin de plus d’information. Ils et elles ont plutôt besoin d’une meilleure information, celle qui détache l’essentiel du bruit de fond, qui prend du recul… et qui s’adapte à leurs usages.

On le voit émerger en print : un journal comme Le 1 a réussi son pari de produire un petit hebdo mono-thématique qui se lit (vraiment) de bout en bout. Mais aussi en ligne, avec l’essor des briefs et newsletters pour récapituler l’information en quelques minutes, ou avec le retour à des éditions quotidiennes comme antidote à l’info en continu (La Matinale du Monde, The Times, Tortoise). Ces nouveaux “rendez-vous éditoriaux” vont devenir de plus en plus centraux pour fidéliser les lecteur·trice·s sur le web ou dans les applications mobiles, comme le montrent les récentes évolutions de Quartz, The Atlantic ou encore du New York Times. …


On est bien gentils avec nos prédictions média pour 2020, mais nos prédictions 2019 se sont-elles au moins réalisées ? On fait le point ici — l’occasion de dresser un petit bilan de l’année pour les médias en ligne.

Image for post
Image for post

Pour relire toutes nos prédictions 2019, c’est ici.

👉 Prédiction #1 : La “culture produit“ continue de se diffuser dans les médias

Verdict : prédiction réalisée. On n’a pas vraiment de donnée chiffrée, mais la culture produit continue de se diffuser chez les médias en ligne (surtout les grosses structures). Les équipes numériques continuent de se structurer autour de métiers comme le Product Owner / Product Manager, tandis que les méthodologies “centrées utilisateur·trice” sont de plus en plus présentes dans les projets (ici ou ici). Et c’est tant mieux : ce type d’organisation permet de mieux connaître ses lecteur·trice·s/client·e·s et de développer des stratégies plus agiles.

👉 Prédiction #2 : Des initiatives autour de l’éducation aux médias

Verdict : prédiction en partie réalisée. Soyons honnête, on n’a pas vu de nouvelle initiative majeure de la part de médias (et vous ?). Certains projets existants ont été prolongés, chez Radio France, l’AFP ou Le Monde. À l’étranger, on remarque les initiatives du journal suisse Le Temps, qui fait un très beau travail pour raconter et démystifier le travail journalistique à travers sa rubrique “Hyperlien”. Mais surtout, le fact-checking était semble-t-il partout cette année, avec le succès de Checknews, devenu un pilier éditorial de…


En complément de nos prédictions, voici notre wish-list des choses qu’on aimerait voir chez les médias en 2020 (mais qui ne se produiront probablement pas). Personne ne l’a demandé mais c’est cadeau…

Image for post
Image for post

👉 Abolir les liens sponsorisés

Par Florent, directeur de création

Je suis toujours surpris de constater à quel point les articles sponsorisés de type Outbrain ou Taboola ne sont pas davantage remis en cause, ou sources de débat dans la profession. On parle quand même de contenus souvent ridicules, mal ciblés (je n’ai pas de chat mais je vois “Si votre chat d’intérieur vomit, faites ceci tous les jours”), voire carrément borderline (“Le classement des femmes politiques les plus sexy”, “La petite robe courte de Brigitte Macron”) ou propageant de la désinformation. Et tout ça sur des grands sites d’info généralistes… voire payants. …


Cette semaine dans nos liens média : Financial Times, Washington Post, Axios, LA Times, Schibsted et bien plus encore !

Cet article est la retranscription de notre newsletter “Médias” (s’inscrire ici).

Engagement ● Le FT propose une nouvelle interface inspirée des stories d’Instagram

Image for post
Image for post

Le Financial Times a observé que son flux personnalisable « myFT » générait moins d’engagement dans l’application mobile que sur la version desktop du site web. Partant de ce constat, le média a planché sur une nouvelle manière de valoriser cette fonctionnalité, avec pour objectif d’en faciliter l’accès pour les abonné·e·s.

À l’arrivée : une nouvelle page d’accueil inspirée d’Instagram qui augmente l’engagement, même si le contenu derrière n’est pas une story. …


Cette semaine, on vous a préparé une bien belle moisson de liens média. Dites-nous ce que vous en pensez sur Twitter 😘

Cet article est la retranscription de notre newsletter “Médias” (s’inscrire ici).

Identité ● Le magazine The Atlantic se paye un nouveau look

Image for post
Image for post

The Atlantic a revu de fond en comble son identité graphique, et c’est franchement réussi !

— Le nouveau logo et la gamme typographique assument un penchant rétro et un brin élitiste… qui colle finalement bien à ce magazine d’idées.
— La lettre “A” sert désormais d’emblème au magazine. Un gimmick déjà employé par de nombreux médias, mais ici très assumé en rouge.
— A noter : l’application mobile a aussi pris un sérieux coup de jeune. …

About

Datagif

We do stuff on the Internet. Get our newsletter about media innovation at http://medias.datagif.fr 📬 Oh, and we are on Instagram: http://Instagram.com/datagif

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store